Hier soir (vendredi 13 février) se réunissaient à Maison-Alfort les secrétaires de plusieurs sections socialistes du Val-de-Marne. Au programme : prise de contact, et présentation générale de la démarche militante que j’ai amorcée, suite à mon expérience lors de nos dernières campagnes, afin de renforcer notre rôle et notre présence dans l’espace public dans les villes actuellement “tenues” par la droite.
Nous avions notamment pu commencer à faire connaître cette démarche, il y a quelques mois, lors d’un Conseil fédéral où je m’étais adressé à cette fin aux militants et responsables fédéraux présents. Nous avions alors été rejoints par des camarades de plusieurs communes du Val-de-Marne, notamment Charenton et Saint-Maurice, puis Maison-Alfort.
Depuis quelques semaines, je m’étais évidemment réjoui d’être sollicité par plusieurs secrétaires de section de notre département (notamment du Perreux-sur-Marne et de Bry-sur-Marne) pour poursuivre ce travail qui leur paraissait utile, et profitable à notre engagement commun. J’avais toutefois souhaité attendre que la rentrée fédérale “officielle” ait eu lieu, que les nouveaux secrétaires de section aient pu s’installer dans leur fonction, et que j’aie eu l’occasion de rencontrer personnellement notre nouveau Premier secrétaire fédéral (ce que j’ai eu l'occasion de faire en marge de la journée de réflexion d’Alfortville le 25 janvier dernier), avant de prolonger notre démarche.
Malade (le contre-coup de plusieurs semaines un peu... éprouvantes ?), je n’ai pu être présent à ce dîner, de même que plusieurs camarades qui s’en étaient excusés (les secrétaires de section de Saint-Mandé, Sucy-en-Brie, Joinville-le-Pont notamment). J’avais donc demandé à ma secrétaire de section de me représenter.
Toutes et tous ont cependant pu prendre connaissance de notre travail et de ses enjeux. J’avais notamment envoyé à nos camarades en responsabilité depuis peu les deux documents nés des réunions de travail que j’avais organisées, définissant l’esprit de notre démarche et proposant des axes de travail et d’action. Ces textes avaient été précédemment mis en ligne sur le forum internet ouvert par la fédération afin que puissent en prendre connaissance les différents candidats à la fonction de Premier secrétaire de la fédération socialiste du Val-de-Marne - dans un premier temps Denis Weisser, Akli Mellouli, et Luc Carvounas, actuel Premier secrétaire fédéral.
Denis Weisser, Akli Mellouli, Luc Carvounas
Ainsi que je l’ai confirmé à ceux de nos camarades conviés à ce dîner, je suis naturellement disponible pour donner corps aux objectifs que nous avions commencé à définir. Je travaillerai, en particulier, à informer et à mobiliser nos militants quelles que soient leur fonction et, bien sûr, leur ancienneté dans notre famille politique. Certains d’ailleurs me font déjà savoir qu’ils souhaitent prendre une part active à cette démarche... Autant de signes très encourageants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire