Avant-hier, Le Nouvel Observateur publiait l’ “Appel des 25 contre la mort de l’hôpital public”, signé par 25 chefs de service renommés de plusieurs hôpitaux parisiens. Objet de cet appel : le refus de la “médecine mercantile” instaurée à leurs yeux par le projet de loi Bachelot, portant réforme de l’hôpital public.
Ces personnalités du monde médical s’opposent à ce projet de loi - déjà voté par les députés et que les sénateurs examineront à partir du 11 mai -, dont un large chapitre renforce considérablement le pouvoir des directeurs d’établissement.
Pour les signataires, la loi en question “porte la disparition” de la médecine hospitalière, au profit d’une “médecine mercantile”. Concrètement, un directeur qui “pourra n’avoir aucune compétence médicale” verra ses prérogatives renforcées, et “arrêtera le projet médical de l’établissement”. En perspective dans le même temps, “des suppressions massives et injustifiées d’emploi d’infirmiers et d’aides-soignants”.
Une rupture dont “les premières victimes” seront les patients et les soignants. Dans ces conditions, les 25 signataires demandent l’organisation d’urgence d’ “états généraux de l’hôpital public”.
Voir le texte de l’appel et la liste des signataires :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090415.OBS3384/contre_la_mort_de_lhopital_public__lappel_des_25.html
Pour signer la pétition de soutien à cet appel (actuellement plus de 7000 signataires) :
http://tempsreel.nouvelobs.com/php/petition19
Pour un aperçu des principaux points du projet de loi :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081022.OBS7284/les_principaux_points_du_projet_de_loi_hpst.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire