Ce jeudi soir, j’étais à la Maison du Citoyen et de la Vie associative, à Fontenay-sous-Bois. L’association “Les Amis du Monde diplomatique” y organisait une conférence-débat sur la crise, ou plutôt les crises actuelles.
En décembre dernier, s’était déjà tenue une conférence intitulée “La crise financière: aménagement du système actuel, ou point de départ d’une autre logique économique ?”, autour de l’économiste Liem Hoang Ngoc ( maître de conférence à Paris I et incidemment... membre du conseil national du PS).
Cette fois-ci, était invité Ignacio Ramonet, ancien directeur du mensuel Le Monde diplomatique, co-fondateur d’ATTAC et de Media Watch Global, auteur notamment de Guerres du XXIe siècle, d’un Abécédaire de la globalisation, et tout récemment de l’ouvrage Le Krach parfait. Crise du siècle et refondation de l’avenir (éd. Galilée, janvier 2009).
Au programme : retour sur les mécanismes de la crise actuelle -ou des crises compte tenu de la question climatique, et des répercussions de la crise financière sur le plan économique et social- ; mise en perspective dans l'histoire du capitalisme, panorama des moyens d’ores et déjà engagés pour y faire face (en particulier par le G20), et des réformes profondes qu’elle appelle, y compris au niveau européen.
Un complément intéressant - et très stimulant - aux analyses et commentaires plus “classiques” développés notamment la semaine dernière, à la suite du sommet de Londres. Et au-delà, belle occasion de "faire dialoguer les approches" - une étape naturellement incontournable dans l'invention de nouveaux repères et de nouvelles pratiques rendue nécessaire par les goulots d'étranglement révélés par la crise. Une exigence absolue, aussi, pour prendre à ce travail une part réellement efficace !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire