Place Diderot, le 6 mars 2010 (campagne des élections régionales à Vincennes)
Qui sont-ils? Que font-ils? Que pensent-ils de "Solférino" et des "éléphants"? Réfléchissent-ils encore (et si oui, à quoi)? Ont-ils encore les deux pieds dans la réalité... et la même que nous?...
Voilà, pêle-mêle, quelques-unes des questions le plus entendues depuis 2007 à propos des militants socialistes... sur des tons très divers ! C'est de là qu'est né ce blog.
De quoi trouver, à partir d'un "cas" concret (mon activité militante, mes réflexions, mes réactions - et celles dont on me fait part), un début de réponse à ces questions... De quoi aussi, espérons, dissiper certains malentendus qui privent d'une partie de leurs chances le PS et ceux qui attendent beaucoup de lui !
Enseignant en ZEP,
je suis entré au PS pour les élections européennes de 1999. J’ai milité à Lyon, puis rejoint en 2006 la section de Vincennes.
Ma "formation" comme militant : coordinateur des actions de terrain pour les campagnes présidentielle et législative (circonscription de Vincennes, Fontenay-sous-Bois,St-Mandé), directeur de campagne aux élections municipales de 2008, participant à l’Université permanente du PS (2007-2008), délégué aux conventions fédérale et nationale de 2008, initiateur de la démarche “Rassembler et renforcer les socialistes des villes “de droite”:volontaires pour conquérir tous ensemble en Val-de-Marne!”…
Suite à mon travail pour l’Université permanente, je réfléchis sur les conditions d'une véritable politique du “pouvoir-vivre”. Membre de l’Observatoire des Zones Prioritaires, je milite aussi à Amnesty International (groupe de Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois).
À la brocante du quartier Est, au Domaine du Bois (2008)
Avec mon camarade André Kayembé
Notes, mémoires, articles produits dans le cadre de mon engagement militant
Environnement, cadre de vie, transports, sécurité: diagnostic et propositionspour Vincennes (2007 - note de synthèse en vue des élections municipales, à partir d'un travail collectif que j'ai animé et coordonné)
Pour une politique du pouvoir-vivre. Propositions pour un projet socialiste "revitalisé" à partir d'une exploration de la question du pouvoir d'achat. (juillet 2008 - mémoire réalisé pour l'Université permanente des cadres nationaux et fédéraux du PS)
Pour un Parti socialiste retrouvé: cap sur le pouvoir-vivre ! (septembre 2008 - tribune adressée au journal Le Monde, co-signée avec mon camarade Akli Mellouli, maire-adjoint de Bonneuil-sur-Marne, responsable national aux politiques territoriales)
Rassembler et renforcer les socialistes des villes 'de droite' : volontaires pour conquérir tous ensemble en Val-de-Marne ! I-L'esprit de la démarche II-Axes de travail développés (octobre-novembre 2008, synthèses et présentations d'un travail collectif que j'ai animé, regroupant des militants de différentes sections socialistes du département en vue d'impulser un effort de coordination de nos forces militantes dans les villes actuellement tenues par la droite)
Élections européennes du 7 juin 2009. Comprendre le résultat des listes socialistes : quelles explications, pour quelles actions ? Collectif ("L'Espoir à Gauche" Vincennes)
6 novembre 2008, devant la poste centrale de Créteil
Avec des représentants syndicaux et des élus de gauche, mobilisation départementale contre la privatisation de la Poste
14 juillet 2009
L'assemblée nationale et la tour Eiffel, vues du pont de la Concorde
19 juin 2009, à l'inauguration de la nouvelle librairie "Mille Pages", rue de Fontenay
Avec Brigitte Fliecx et Pierre Meslé, conseillers municipaux socialistes
“Il faut donner à tous une égale part de droit politique, de puissance politique, afin que dans la Cité aucun homme ne soit l’ombre d’un autre homme, afin que la volonté de chacun concoure à la direction de l’ensemble et que, dans les mouvements les plus vastes des sociétés, l’individu humain retrouve sa liberté.”
Jean Jaurès, La Revue de Paris, 1er décembre 1898
À Arcueil, printemps 2008
Réunion publique animée par mon camarade Benoît Jospeh Onambele, avec Jean-Louis Bianco
Jean Jaurès par Jean Texcier (source : http://www.lours.org)
Université permanente du PS, printemps 2008
Avec Pierre Moscovici, alors secrétaire aux questions internationales, à l'issue d'une séance de travail
Membres
À Toulouse, 1er mai 2009
Avec des camarades de la fédération de Haute-Garonne
Aux "Ateliers de la Rénovation", juin 2008
Avec mon camarade Timothée Murcier
Dans le bois de Vincennes, octobre 2008
"Courant contre le cancer"... en famille
QUELQUES LECTURES RÉCENTES... ET MARQUANTES !
Vincent Peillon, "La Révolution française n'est pas terminée"
Jacqueline Costa-Lascoux, "L'humiliation. Les jeunes dans la crise politique"
Pierre Moscovici, "La France dans un monde dangereux. De l'exception à l'influence"
Amartya Sen, "L'économie est une science morale"
Lucie Robequain et Fabrice Lacombe, "Les emplois de demain"
Catherine Wihtol de Wenden, "Atlas mondial des migrations : réguler ou réprimer, gouverner"
Annie Thébaud-Mony, "Travailler peut nuire gravement à votre santé. Sous-traitance des risques, mise en danger d'autrui, atteintes à la dignité, violences physiques et morales (...)"
Gaëtan Gorce, "Choisir. Lettre ouverte à tous ceux qui veulent encore espérer de la Gauche"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire