samedi 7 mars 2009

Droits des femmes : le PS et le PSEuropéen répondent présents


Tous ensemble pour le droit des femmes !



Tract Journée de la femme

Le gouvernement de Sarkozy attaque sans relâche nos droits et nos libertés. Les femmes sont les premières victimes de ces régressions !

Le 8 mars, les socialistes manifesteront, dans toute l’Europe, aux côtés de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Planning Familial : L’Etat se désengage. 1/3 des plannings familiaux sont menacés. Le Parti Socialiste est signataire de la pétition pour le maintien des subventions. Les parlementaires
socialistes ont demandé une mission d’information et continuent de lutter.

Congé parental : Sarkozy pense que c’est un « immense gâchis pour les femmes », qu’il faut le diminuer. Pour les socialistes, dans parental il y a parents. Un véritable congé, partagé entre hommes et femmes, cela existe ailleurs, c’est ce que nous voulons en France !

Salaires : En France, les femmes représentent 83% des temps partiels, 80% des employéEs payéEs en dessous du SMIC. Parce que, souvent, elles ont arrêté de travailler pour s’occuper de leur foyer, elles touchent des retraites de misère. Dans leur plan de relance, les socialistes proposent une revalorisation du SMIC et une revalorisation des retraites.

Services publics : Avec la Révision générale des politiques publiques (RGPP) le gouvernement s’attaque à l’ensemble des services publics. Dans ce cadre, le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) est supprimé. Le Parti Socialiste dénonce cette disparition. Pas de ministère aux droits des femmes, plus de service droits des femmes égalité : et demain ?

C'est pourquoi le Parti socialiste appelle chacune et chacun à rejoindre la Manifestation Unitaire du 7 mars 2009 à 14h
Angle rue Vivienne/rue du 4 septembre (M° Bourse)




Les Socialistes Européens agissent pour les Femmes !

Le 7 juin, nous élirons nos députéEs EuropéenEs. Le Parti Socialiste Européen (PSE) a élaboré puis adopté à l'unanimité un Manifeste commun à tous les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de l'Union Européenne. Pour les Socialistes d'Europe, il est temps de répondre concrètement, à travers des propositions fortes, à la volonté générale de la population d'engager l'Union dans une nouvelle direction.

Voici les 9 propositions phares du Manifesto 2009 du PSE :

1/ Créer une charte Européenne des droits de la Femme
Pour améliorer les droits effectifs des femmes dans toute l'Union Européenne et pour établir des mécanismes assurant l'égalité femmes-hommes dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique.

2/ Congé parental
S'aligner sur les droits actuels les plus favorables en Europe. La maternité est, en effet, trop souvent synonyme pour les femmes de dépendance économique. Les femmes comme les hommes doivent pouvoir disposer de temps libre pour leurs enfants.

3/ Parité
Représentation paritaire entre femmes et hommes au sein de la Commission Européenne et du Parlement Européen. Création d'un poste de Commissaire EuropéenE à l'égalité hommes-femmes. En effet, les femmes sont encore trop largement sous représentées en politique.
Parlement Européen : 31,1 %
Commission Européenne : 37 %.
Parlement Français : 18,5 % des députés et 21,9 % des sénateurs.

4/ Famille
Aider les parents à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles par exemple en obligeant les Etats membres à atteindre 90 % de scolarisation en classes maternelles ; avec des objectifs de qualité d'accueil. En 2006, dans l'UE à 27, le taux d'activité des femmes ayant au moins un enfant de moins de 12 ans était encore de 62,4 % contre 91,4 % pour les hommes.

5/ Vie professionnelle
Lutter vraiment contre les inégalités de salaire. Dans l'UE en général, les hommes gagnent 24,6 % de plus que les femmes. En France, le salaire annuel moyen des femmes est inféfieur à celui des hommes de 18,9 % dans le secteur privé et semi-public, de 13,8 % dans la fonction publique d'Etat (données 2007).

6/ Carrières
Soutenir les femmes chefs d'entreprises, les femmes scientifiques et les chercheuses. Les femmes représentent 76,8 % des employés mais seulement 17,1 % des chefs d'entreprises de 10 salariés et plus.

7/ Sexualité
Garantir et défendre les droits des femmes à disposer de leur corps. Aujourd'hui, une grossesse sur trois reste encore non prévue et le droit à l'avortement est toujours interdit dans certains Etats de l'Union.

8/ Justice et sécurité
Intensifier la coopération européenne pour mieux lutter contre le trafic d'êtres humains et l'exploitation sexuelle.
"La forme la plus courante de trafic d'êtres humais reste l'exploitation sexuelle. Les victimes de ce genre d'exploitation sont pricipalement des femmes. L'Europe est la destination qui recense le plus grand nombre d'origines parmi les victimes" (Rapport de l'ONUDC, février 2009).

9/ Violences
Grâce à l'Europe, lutter contre les violences faites aux femmes. Plusieurs programme et fonds européens y contribuent. Nous les utiliserons !
12 à 15 % des femmes en Europe sont victimes, chaque jour, de violences domestiques. En France, 1 femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon.

En juin 2009, donnons un nouveau sens à l'Europe !

Dans son Manifeste 2009, le PSE dénonce les inégalités qui persistent au sein de l'Union entre hommes et femmes : violences, emplois, salaires, formation, harmonisation des temps de vie, libertés, dignité, justice, parité, etc... La liste est longue !

Lors des prochaines élections européennes, des garanties nouvelles pour les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes peuvent être obtenues.

Nous pouvons changer la donne et faire, enfin, de l'égalité entre les sexes une égalité pour tous !

http://elections2009.pes.org

Aucun commentaire: