Comme je l'annonçais il y a trois semaines, le Parti socialiste revient en pointe dans le combat pour les valeurs républicaines, en particulier pour les libertés.
Autant le dire carrément, je suis fier de ce retour à une saine combativité sur ce sujet! Avec d'autres (notamment des militants vincennois avec qui nous avons travaillé pour préparer les dernières élections municipales à Vincennes), je m'efforce en effet depuis des mois de le faire revenir au coeur de l'espace public et au coeur de notre action collective (y compris au niveau local)... avec les moyens modestes d'un "militant de base" actif et d'un citoyen vigilant (voir mon post du samedi 21 février)!
Oser porter haut des valeurs républicaines qui sont au fondement de notre engagement commun, y compris en organisant des mobilisations d'un genre nouveau largement ouvertes sur l'extérieur du PS (comme Ségolène Royal l'avait fait elle-même au Zénith autour du principe républicain de "Fraternité") ; oser penser "grand" et mobiliser largement sur cette question par une démarche participative : tel est l'esprit de la campagne aujourd'hui lancée par le PS...
« LA FRANCE EN LIBERTES SURVEILLEES » La République en danger Au moment où la France traverse une grave crise économique et sociale, elle subit également un terrible recul des libertés publiques. Droits collectifs et individuels sont un à un remis en cause. Le Parti socialiste qui refuse cette situation, reprend aujourd’hui l’initiative en proposant à chaque militant et chaque citoyen de se réapproprier ce combat :
RENDEZ-VOUS : « LE PRINTEMPS DES LIBERTÉS » dimanche 22 mars
Rendez-vous dimanche 22 mars à partir de 10h30 au Zénith de Paris pour une grande journée de réflexion et de fête pour la défense des libertés publiques, trop souvent mises à mal depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. Tables rondes, débats et concerts seront au programme de ce grand rassemblement. Des droits de l’opposition, à la liberté d’expression, en passant par les libertés individuelles, tout les aspects seront abordés autour d’acteurs associatifs et syndicaux. APPEL A TÉMOIN : "LES LIBERTÉS PUBLIQUES ET VOUS" Le recul des libertés publiques n’est pas une abstraction. Chacun d’entre nous a pu en faire l’expérience : arrestation pour délit d’outrage, garde à vue musclée, bavure policière, expulsion de sans-papiers, perquisition, pressions… Si vous avez été confronté, de près ou de loin, à l’une de ces situations, vous pouvez livrer votre témoignage. Ce sera votre contribution à la défense de notre pacte républicain. Les photos et vidéos sont les bienvenues. Adresse : appelsatemoins@parti-socialiste.fr |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire