jeudi 11 mars 2010

Régionales: à Vincennes, le PS aborde le 1er tour avec force et générosité !


Retour sur la réunion publique organisée par la section de Vincennes hier soir, dans le préau de l’école Vernaudon. Il y a quelques mois, j'exprimais le sentiment que déjà “les socialistes, galvanisés, se mettaient en ordre de bataille” pour la campagne des régionales (voir mon post du samedi 14 novembre dernier). Cette dynamique s’est exprimée, avec force et générosité, dans la très belle soirée à laquelle a donné lieu cette réunion publique !

Belle humainement, car l’esprit qui s’en dégageait du début (... et même avant !) à la fin (... et même après !) était prometteur.
Belle politiquement, aussi, y compris en termes d’ “ouverture”. D’autres familles politiques étaient représentées et surtout, j’ai pu le constater avec celles et ceux avec qui nous avons accueilli les participants tout au long de la soirée, plus qu’aux européennes des hommes et des femmes “non encartés” se sont joints à nous pour l’occasion.

Au total, ce sont plus de 160 personnes qui ont écouté puis interrogé les intervenants (Manuel Valls, député-maire d’Evry, Michèle Sabban, conseillère régionale sortante et tête de liste PS dans le Val-de-Marne, et Claire Lemeunier, notre secrétaire de section, par ailleurs candidate sur la liste PS dans le Val-de-Marne et animatrice de la soirée). Étaient aussi présents la plupart des candidats socialistes dans le Val-de-Marne, en particulier, venues "en voisines", mes camarades Sandra Provini (de Saint-Mandé) et Tiffany Ermenault (de Fontenay-sous-Bois). Une rencontre chaleureuse et galvanisante... au point de donner à quelques-un(e)s l'envie d'enchaîner avec une séance de collage d’affiches !
D’interventions en échanges avec la salle, presque tous les volets du projet socialiste pour l’Ile-de-France ont été évoqués. Et leur cohérence, avec le bilan de l’équipe sortante - gage de crédibilité - comme avec les besoins de nos concitoyens - gage d’efficacité -, a été soulignée. Avec une prédilection, du côté de Manuel Valls, pour le développement économique et les PME, et du côté de Michèle Sabban, pour les questions liées à la jeunesse.

Manuel Valls a notamment souligné l’urgence, et la responsabilité qui est la nôtre - à la tête de la région et comme acteurs politiques -, de renouer les liens avec les jeunes, dans une dynamique républicaine. Je ne partage pas le “diagnostic” qui ferait des jeunes français parmi les plus pessimistes en Europe. En revanche l’exigence d’un tel effort gagne à être affirmée. Compte tenu de la consolidation annoncée de l’assise de la gauche - et singulièrement du PS - dans les régions, il est essentiel de dégager dès maintenant des axes de travail exigents et des priorités d’action pour “l’après-régionales”. Ce travail en direction des jeunes et avec eux, incontestablement, en fait partie.

Une préoccupation qui, dans le projet des socialistes et de leurs partenaires, se traduit par exemple en matière de transports...


Citation Gratuité des transports pour les jeunes en insertion
Le contexte...

La crise a fait exploser le chômage des jeunes, en particulier des jeunes issus des quartiers populaires. Dans les zones urbaines sensibles, le chômage des jeunes hommes s’élevait fin 2008 à 41,9%, contre 36% un an auparavant. Aujourd’hui, plus de 150 000 jeunes sont suivis dans les Missions Locales pour l’Emploi.

Le bilan de la droite...

Pour trouver un emploi, on peut leur proposer un « coach » comme le fait Fadela Amara, partant du principe qu’un jeune est, par nature, incapable de s'insérer dans la société et qu'il doit être "assisté" pour cela.

Notre proposition !
Pour aider les jeunes à construire leur propre projet, nous pensons qu’il faut encourager leur autonomie. Mais pour trouver un travail, il faut d’abord pouvoir se déplacer - et à cet égard le prix des transports est trop souvent un frein.
L’aide accordée aujourd’hui par les missions locales (fournir occasionnellement des tickets de transports) n’est plus adaptée à la complexité du marché de l’emploi. Dans notre région peut-être plus qu’ailleurs, celle-ci impose une grande mobilité.
D'où notre proposition : que tous les jeunes en insertion puissent bénéficier, comme tous les autres qui ne sont pas encore salariés, de la gratuité des transports jusqu'à ce qu'ils aient trouvé un emploi un emploi.
Dans une période décisive comme l'insertion dans le monde du travail, nous considérons que la Région doit être aux côtés des jeunes, et lever les obstacles qui peuvent la rendre encore plus difficile ! CitationCitation

Aucun commentaire: