mardi 30 décembre 2008

Gaza - Heures sombres pour le Proche-Orient et tous ceux qui aiment cette région du monde


Difficile de ne rien dire sur ce qui se déroule en ce moment même à Gaza. Et en même temps, la complexité et la cruauté de la situation, la distance géographique - qui ne peuvent que rendre un peu dérisoire toute prise de position n’aidant pas directement à faire avancer les choses -, la nature de ce blog aussi, ne se prêtent guère à de longs développements sur le sujet.
Simplement ceci : ceux qui savent les liens affectifs qui m’attachent au Proche-Orient, et de quelle façon cette région du monde m’intéresse, devinent aisément mon état d’esprit. Face aux images et aux nouvelles qui nous parviennent, je pense évidemment à tous ceux qui se trouvent à nouveau pris dans une Histoire qui par trop leur échappe. Et aussi à Edward W. Saïd, disparu prématurément en 2003, et dont la réflexion aurait pu faire - j’espère, fera - beaucoup pour le Proche-Orient et ceux qui y vivent.




Byblos (Liban)





Aucun commentaire: