vendredi 2 janvier 2009

À l'orée de 2009, quelques "sources d’inspirations" prometteuses...


Entre deux séries de copies à corriger et deux échanges de voeux (j'avoue un retard coupable dans ce dernier loisir...), j’agrémente ce début d’année de lectures stimulantes intellectuellement, et de préférence agréables !
Du côté des classiques de la littérature française
, les Caractères de La Bruyère (souvent feuilletés, jamais lus dans leur intégralité). Outre les délices du style, une lecture qui féconde le sens critique et aiguise la clairvoyance. De quoi sourire aussi en pensant, souvent, à tel ou tel que l’on croit reconnaître (avant de s’apercevoir quelquefois qu’il s’agit de soi-même!)...
Du côté des livres politiques, deux textes remarquables d’intelligence et de clarté. D’une part, Choisir ! Lettre ouverte à ceux qui veulent encore espérer de la Gauche, de Gaëtan Gorce (aux éditions Lignes de repères, paru en septembre 2008). Un tour d’horizon éclairant des enjeux et des exigences à faire nôtres pour redonner vie à une Gauche en phase avec son temps - et à terme redonner toutes ses chances à la France et à ceux qui y vivent.
D’autre part, oublié (à tort !) de longs mois sur une étagère de ma bibliothèque, La France dans un monde dangereux. De l’exception à l’influence de Pierre Moscovici (Plon, collection Fondation Jean jaurès, paru en octobre 2006). Ecrit dans les derniers mois de la présidence de Jacques Chirac, cet ouvrage clair et dense met en lumière nombre d’enjeux toujours d’actualité en matière de politique étrangère et européenne, et propose une approche renouvelée pour la puissance française dans ces domaines.
Comme militant socialiste, je trouve dans ces deux dernières lectures un double réconfort. Le premier : ma famille politique, cela se confirme, ne manque nullement des talents et des compétences nécessaires pour la faire entrer de plain pied dans le 21e siècle ! Pour prendre à bras le corps les questions, même les plus complexes, et penser les changements, même les plus profonds, que cela exige, les ressources ne manquent pas - reste à mettre en oeuvre les meilleurs moyens de les mobiliser dans un travail véritablement collectif.
Deuxième réconfort : le goût d’examiner les choses à la fois en profondeur et en même temps dans l’ouverture aux apports de ceux qui peuvent nous y aider dans la société, pour proposer un cap compréhensible et convaincant, existe bel et bien parmi les socialistes !
Il faut donc souhaiter que toute la place nécessaire sera faite à cette disposition à travailler, de même qu’à ceux qui le manifestent et aux vocations qu’ils savent susciter. Faisons le pari que ce voeu - formulé notamment par les deux auteurs, l’un dans son livre, l’autre sur son blog - se réalisera, et ce sera, sur le plan de l’action politique de la Gauche, et malgré les rigueurs annoncées et pour une part déjà ressenties, une raison nouvelle d’aborder 2009 plein d'espérances.

Aucun commentaire: