mercredi 12 novembre 2008

Ma lettre de candidature au secrétariat de section à Vincennes

Vous trouverez ci-dessous ma lettre de déclaration de candidature au secrétariat de section :

Vincennes, dimanche 9 novembre 2008.
Chers camarades,

La mobilisation de notre section pour le vote de jeudi dernier fait plaisir à voir, elle est même un motif de fierté pour nous, socialistes vincennois. Ce vote a clos, au niveau des sections, la phase de notre Congrès centrée sur les motions, et nous allons nous retrouver jeudi 20 novembre pour dire quel premier secrétaire ou quelle première secrétaire nous voulons aux différents « étages » de notre parti. En vue de ce choix collectif, j’ai fait savoir le 5 novembre à notre secrétaire sortant que j‘étais candidat à la fonction de premier secrétaire pour notre section, et que je serais heureux de m’adresser à ses adhérents plus directement. C’est donc avec plaisir que je vous adresse cette lettre. Elle est l’occasion de vous dire l’état d’esprit de ma candidature. Il tient, pour l’essentiel, en trois mots : apprendre, agir et pouvoir-vivre.

Apprendre. Vous le savez peut-être, après avoir milité plusieurs années à Lyon, j’ai rejoint la section de Vincennes à l’automne 2006. Très engagé dans les campagnes présidentielle, législative, cantonale et municipales, j’ai eu la chance avec un grand nombre de nos camarades vincennois de beaucoup apprendre. Au fil de nos échanges et des rencontres faites à l’extérieur de notre section, dans le plaisir et dans la rigueur (difficile d’y échapper quand on est militant socialiste dans une ville tenue par la droite !), j’ai appris notamment qu’une section, c’est un lieu de travail, mais aussi un espace de vie, qui se nourrit de la rencontre des femmes et des hommes qui s’y côtoient. Dans cette logique d’ailleurs, j’ai immédiatement proposé qu’avec les autres candidats ou candidates, nous nous retrouvions avant même d’ « entrer en campagne » afin de nous accorder sur l’esprit dans lequel nous souhaitions le faire. C’est en effet par l’échange avec tous nos camarades, comme d’ailleurs avec nos concitoyens aussi souvent que possible, que passe l’apprentissage toujours nécessaire pour agir efficacement ensemble.

Agir. Comme animateur de campagnes, j’ai constaté que c’est dans l’action que se réussit le mieux l’union de nos énergies et de nos compétences, par-delà les différences de sensibilité et d’expérience qui cohabitent dans nos sections. Dans le travail collectif, ces sensibilités et ces expériences diverses s’expriment pleinement, tout en se complétant. Parmi d’autres épisodes, notre campagne pour les dernières élections présidentielles l’a bien montré : comme beaucoup d’entre nous à Vincennes, pour avoir soutenu l’investiture de Dominique Strauss-Kahn, je n’en ai pas moins fait activement campagne pour la candidate qu’une majorité de nos camarades avait choisie. Dans la qualité des relations alors tissées entre les camarades de notre section, dans la générosité et l’efficacité du travail collectif produit par notre section, le plaisir a été au rendez-vous ! J’y puise, pour une large part, l’envie qui est la mienne aujourd’hui d’être « en première ligne » pour faire vivre notre section.

“Vivre”, jouir d’un véritable “pouvoir-vivre”. Résolument fidèle à cette “dignité de la vie” que Jaurès plaçait au coeur de l’engagement socialiste, cette exigence m’a guidé dans la préparation de notre congrès. Elle continue de me mobiliser aujourd’hui, comme les camarades et les amis de toutes sensibilités avec qui nous travaillons dans ce sens. Agir pour le “pouvoir-vivre”, c’est notamment porter activement les valeurs qui nous rassemblent, y compris en menant les combats publics qui font le coeur de notre engagement commun. C’est aussi faire en sorte que notre famille politique existe pleinement, dans toutes ses dimensions, sans jamais renoncer aux possibles dont elle est porteuse. Ce défi-là, c’est bel et bien dans les sections qu’il se joue - à commencer par la nôtre ! Voilà, en quelques mots, l’esprit de ma candidature, à partir duquel je propose de nous rassembler. Nous aurons l’occasion, d’ici au 20 novembre, de mieux faire connaissance et d’échanger à propos des objectifs autour desquels nous retrouver, pour permettre à notre section de vivre et d’agir à la mesure de ce qu’elle représente. En attendant, chers camarades, je vous adresse mes sincères amitiés socialistes, et je me tiens à votre disposition.

A très bientôt,
Guillaume LOOCK
62, rue de Fontenay
94300 Vincennes
06 77 10 61 19
gloock8@hotmail.com

Aucun commentaire: