jeudi 12 février 2009

Crise dans les DOM : le Parti socialiste sera sur le terrain dès samedi pour compléter ses propositions

Dans mon post de dimanche dernier, j'ai souligné quelques enjeux qui me paraissent être en cause dans la crise actuelle dans les Outre-mers et dans une prise en charge sérieuse de celle-ci. En cette fin de semaine, le Parti socialiste montre qu'il entend prendre à bras le corps le travail appelé par cette crise.

Ainsi Vincent Peillon, député européen et pressenti pour jouer un rôle clé dans l’animation de la prochaine campagne pour les élections européennes, a critiqué hier (mercredi11 février) la gestion de la crise en Guadeloupe, qui montre selon lui que Nicolas Sarkozy "gouverne mal".

"On voit qu'il y a le Premier Ministre (François Fillon) en coupe-feu entre le secrétaire d'Etat (à l'Outremer Yves Jégo) maladroit et le président de la République absent", a commenté ce proche de l'ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal, sur i-Télé.

"C'est très préoccuoant pour ces gens qui sont dans une situation d'une extrême difficulté, mais c'est préoccupant aussi pour l'art de gouverner", a-t-il jugé. "Ce qui pose problème aujourd'hui aux Français, c'est que Nicolas Sarkozy gouverne mal", a-t-il affirmé.

Selon lui, "il n'y a pas de résultats, il n'y a pas de ligne, il y a de la confusion, de l'agressivité, des attentions sélectives, des pans entiers de la population qui ne sont pas écoutés, pas pris en compte et à un moment, quand la crise est là, cette façon de gouverner, cette présidence "ça m'suffit" qu'on a eu pendant un an et demi (...), elle trouve ses limites". (Pour un aperçu plus complet de cette intervention de V. Peillon, avec notamment son appel à construire un rassemblement de tout le Parti socialiste sur des bases sérieuses et loyales, voir la synthèse et la vidéo mis en ligne sur son blog à l'adresse suivante : http://peillon.typepad.fr/index/2009/02/nicolas-sarkozy-gouverne-mal.html .)


Dans ce contexte, et “devant la dégradation de la situation dans les Outre-mers”, le PS enverra samedi deux délégations aux Antilles et à la Réunion, “pour analyser avec sérieux la situation, écouter la population et ses représentants, dans un esprit de solidarité et de responsabilité”, et en vue de compléter ses propositions lors du débat pour la prochaine loi sur l'outre-mer.

Les députés Christian Paul, ex-secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, et François Lamy, conseiller politique de Martine Aubry, se rendront samedi en Guadeloupe et dimanche en Martinique.

Le député Arnaud Montebourg et et le sénateur David Assouline iront à La Réunion samedi matin, accompagnés de David Lebon, directeur de cabinet adjoint de Martine Aubry.

"Ils rendront compte de leur mission aux instances nationales du Parti socialiste dès leur retour", ajoute le communiqué adressé par le PS à la presse.

Pour le député Christian Paul, ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, qui part aux Antilles, ce “marathon de rencontres” (les élus guadeloupéens samedi, martiniquais dimanche, les représentants des organisations syndicales et comités créés pour ce combat contre la vie chère, les socio-professionnels et les deux fédérations du PS) doit permettre de faire "un point de la situation le plus précis possible" au lieu “d'analyser uniquement depuis Paris".

Aucun commentaire: