jeudi 14 mai 2009

Européennes : le meeting du Cirque d'Hiver, ou l'appel au "vote utile"


Hier soir, se tenait au Cirque d'Hiver de Paris un meeting de soutien à la liste socialiste pour la région Ile-de-France. J'aurai l'occasion de revenir sur mon ressenti personnel dans cette campagne pour les élections européennes. Pour l'heure, n'ayant pas pu assister moi-même à ce meeting, je reproduis ci-dessous un article (mis en ligne ce matin sur le site nouvelobs.com) qui en rend compte.

Cirque d'Hiver : Aubry et Delanoë appellent à "voter utile"

"Il faut changer là-bas pour changer ici ", a déclaré la Première secrétaire du PS devant 2.000 personnes enthousiastes. Refusant tout pessimisme, le parti a appelé au "vote-sanction" contre Nicolas Sarkozy, mais aussi François Bayrou.

Meeting du PS pour mobiliser le parti pour les élections européennes (Sipa)

Meeting du PS pour mobiliser le parti pour les élections européennes (Sipa)


L
ors d'un meeting parisien mercredi 13 mai au soir au Cirque d'Hiver et à moins d'un mois du scrutin européen, la Première secrétaire du PS Martine Aubry, aux côtés du maire de Paris Bertrand Delanoë, a appelé les Français "à voter utile" aux élections européennes.
"Il faut changer là-bas pour changer ici (...) Il faut voter pour une Europe utile ! Il faut voter socialiste car c'est le seul vote utile", a lancé la patronne du PS dans un Cirque d'Hiver plein, dans une atmosphère enthousiaste. Plus de 2.000 personnes étaient réunis.


Mauvais sondages


Drapeaux rouges et blanc des Jeunes socialistes déployés, des slogans "l'Europe à gauche, c'est maintenant", "Socialistes, tous ensemble!" fusaient dans la salle alors que de nombreux participants arboraient des tee-shirts rouges frappés de la devise de campagne "Changer l'Europe maintenant!".
Les socialistes veulent afficher leur sérénité, bien que deux derniers sondages (Ifop, OpinionWay), montrent que l'UMP devance le PS avec 27% des intentions de vote. Le PS recule, lui, à 21,5%-22%, tandis que le MoDem est à 13%.
"La seule liste qui défend le président de la République ne fait que 27%, ce n'est pas terrible !", a ironisé la maire de Lille, affirmant que le 7 juin est "un rendez-vous historique".
Elle a rendu un hommage appuyé à Bertrand Delanoë qui "n'a jamais critiqué son parti" --"tu es une grande figure du socialisme!"--, aux têtes de listes franciliennes : Benoît Hamon "tellement applaudi et qui le mérite", Harlem Désir "un militant de la justice et de la fraternité" et Pervenche Bérès.
"Il reste quelques semaines pour aller voir les Français", a-t-elle rappelé pour cette "mobilisation générale", tandis que Bertrand Delanoë, reconnaissant une campagne "difficile", a exhorté : "ne ménageons rien, soyons partout". "C'est souvent dans l'épreuve que les socialistes se réveillent."

Un vote de résistance


Jean-Paul Huchon a lancé un mot d'ordre papal: "N'ayez pas peur! Il y a un vote de conviction, un vote utile, c'est le vote socialiste (...) Le 7 juin, c'est un vote de résistance, un vote de lucidité".
Mais Jean-Christophe Cambadélis, directeur de campagne, refuse tout pessimisme : "le PS est en bonne position pour réussir cette élection", a-t-il déclaré avant d'ironiser sur les commentaires selon lesquels les socialistes seraient "paniqués, affolés, tétanisés. Il suffit de regarder cette salle pour voir que ce n'est pas le cas !".
L'ancien ministre Robert Badinter a été longuement ovationné. Autre personnalité remarquée, le maire de Lisbonne Antonio Costa.
Harlem Désir, tête de liste en Ile-de-France, a ironisé sur l'UMP : "leur bilan est tellement déplorable, leur programme tellement dangereux, leur listes tellement peu convaincantes que même Bernard Kouchner vote à reculons!". "Le seul vote qui permet de faire avancer cette nouvelle Europe, cette Europe sociale, est le vote socialiste", a-t-il assuré.
Le PS appelle au "vote-sanction" contre Nicolas Sarkozy mais cible également le très médiatique président du MoDem. "Attention à ceux qui viennent piocher dans notre programme pour se faire une petite vertu à bon compte", a prévenu le porte-parole Benoît Hamon.
"Le 7 juin, je ne m'abstiens pas, le 7 juin je place la liste de droite à ma droite, au fond de la poubelle", a assuré un représentant CGT de l'usine Magnetto Automotive d'Aulnay-sous-Bois, sous-traitant de PSA.
Rendant un hommage appuyé à Harlem Désir, Benoît Hamon a affirmé, très applaudi : "à ses côtés, comme aux côtés de Martine, quand nous sommes rassemblés, unis, nous sommes i-rré-sis-tibles".
(Nouvelobs.com)

Aucun commentaire: