jeudi 24 septembre 2009

Droits de l'enfant: RESF et la Défenseure des enfants sonnent l'alarme, le PS relaie


Alors que le monde s'apprête à célébrer (en novembre) le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'exécutif s'apprête à supprimer l'institution de la République (le Défenseur des enfants, créé en mars 2000 sur une initiative parlementaire) chargée de garantir son respect.


Quelle est la signification humaine, historique et politique de ce choix ?
Pour quelques éléments de réponse édifiants, je vous renvoie à la tribune, signée Dominique Versini (actuelle défenseure des enfants) et Claire Brisset (ancienne défenseure des enfants, médiatrice de la Ville de Paris), publiée aujourd'hui dans le quotidien Le Monde.

"Le défenseur des enfants exécuté sans procès ?" par Claire Brisset et Dominique Versini.


Cette suppression s'inscrit dans un ensemble de "bricolages" périlleux de la part de l'exécutif, et dans une situation critiquable en matière de respect des droits de l'enfant. Face à cette évolution préoccupante, j'ai comme d'autres éprouvé plusieurs fois au cours des derniers mois le besoin de "tirer la sonnette d'alarme"
: "Les femmes et les enfants aussi!" Le danger des trappes de vulnérabilité et d'invisibilité (post du mercredi 15 juillet), Voeux de rentrée... pour une fin de "vacance"! (post du vendredi 21 août).


Percevant la gravité de cette évolution, le Parti socialiste a décidé hier de signer l'appel RESF pour le respect par l'Etat des droits de l'enfant et de sa famille. Ci-dessous, le communiqué officiel du PS à ce sujet :

"Le 23 septembre 2009

Le Parti Socialiste signe l’appel RESF pour le respect par l’Etat des droits de l’enfant et de sa famille

Le Parti socialiste, lors de la réunion de son Secrétariat national du 23 septembre, a décidé de signer l’appel lancé par le Réseau Education Sans Frontières « Pour le respect par l’Etat des droits de l’enfant et de sa famille. »

Qu’il s’agisse de démembrement des familles lorsqu’un des deux parents est expulsé, ou de la mise en rétention des enfants avec leurs parents menacés d’expulsion en centre de rétention administrative, les droits des enfants sont mis à mal par la politique actuelle du gouvernement.

Pour le Parti socialiste, l’intérêt supérieur de l’enfant doit rester au premier plan. Le maintien de l’unité familiale doit devenir la règle, mais ne doit plus servir de prétexte à l’enfermement d’enfants.

Comme le soulignent régulièrement les associations, mais aussi des institutions comme l’Unicef, la Défenseure des Enfants ou la Commission Nationale de Déontologie de Sécurité, l’enfermement des enfants en centre de rétention administrative, lieu privatif de liberté, contrevient aux règles de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant dont on va fêter prochainement le vingtième anniversaire.

Déjà signataire de l’appel fondateur de RESF, le Parti socialiste, par la présence de sa Secrétaire nationale à l’Immigration, Sandrine Mazetier, a participé au premier rassemblement organisé par RESF ce dimanche 20 septembre et appelle ses militants, dont un grand nombre parraine des familles sans papiers, à participer à ces rassemblements organisés tous les dimanches de 16h à 17h sur le parvis de Notre Dame de Paris jusqu’au 22 novembre."




Aucun commentaire: