jeudi 19 mars 2009

Manifestations du 19 mars : mobilisation record !


Entre 1,2 million et 3 millions de personnes ont défilé dans les 219 manifestations qui se sont déployées aujourd’hui, à l'appel des huit syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa).

Une mobilisation en hausse, donc, par rapport au 29 janvier (entre 1,08 million et 2,5 millions de personnes avaient alors battu le pavé). Des catégories socio-professionnelles très diverses étaient représentées : salariés du privé en masse (cadres compris), notamment d'entreprises touchées par des plans sociaux ou du chômage partiel (Total, Carrefour, Molex, Caterpillar), personnel enseignant, agents hospitaliers, cheminots, handicapés, retraités, chômeurs...

Ces manifestations (qualifiées de "réussite" par les syndicats et soutenues par les différents partis politiques de gauche), égalent les pics de mobilisation de 2006 contre le Contrat première embauche (CPE) et constituent un nouveau record depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

La mobilisation a été très forte à la fois dans les grandes villes comme Rennes, Marseille ou Bordeaux, et dans les villes moyennes (Le Havre, Tarbes...). À Paris, entre la place de la Bastille et la Nation, le cortège a rassemblé entre 85 000 et 350 000 personnes (il a même fallu ouvrir un second itinéraire pour désengorger le parcours).

Des militants socialistes venus de plusieurs fédérations (dont celle du Val-de-Marne) se sont rassemblés aux abords du Cirque d’hiver, et se sont placés sur le trajet des manifestants pour marquer le soutien du PS au mouvement.



1 commentaire:

stéphane a dit…

La mobilisation a également été très forte à Lyon où le cortège enseignement supérieur s'est ébranlé deux heures après le début du cortège général !
Stéphane