vendredi 19 juin 2009

La parole partagée, outil politique privilégié et source de plaisir


Journée “magique” pour le professeur de lettres et le citoyen que je suis ! Elle a montré combien le verbe, la parole partagée, quand on leur accorde toute leur place et quand on sait en reconnaître les richesses, sont un des ferments du “vivre ensemble”. À la fois comme outil privilégié pour construire un projet politique commun, et parce qu’ils nous ouvrent un espace de plaisir partagé.

Toute la journée, j’étais au Conseil économique, social et environnemental (ainsi rebaptisée depuis la révision constitutionnelle du 21 juillet 2008, cette assemblée permet la représentation au niveau national des organisations professionnelles, et la communication entre les différents acteurs de l’économie). J’y accompagnais des élèves dont je suis professeur principal, pour qu’ils participent à la grande consultation nationale “Parole aux jeunes”.
Centrée sur le thème de la précarité, cette journée a conduit nos jeunes concitoyens à réfléchir sur différents aspects de cette question cruciale (précarité et vie scolaire, précarité et vie sociale, précarité et lieux de vie - départements, villes, quartiers...-, précarité et santé, précarité et avenir professionnel). Et les accompagnateurs, dont je faisais partie, à rencontrer avec des interlocuteurs intéressants tels que Christian Larose (vice-président du Conseil économique, social et environnemental et président de la section “Travail” au sein de cleui-ci) ; Dominique Versini, Défenseure des enfants ; Pierre Saglio, Président de l’association ATD Quart Monde ; Claire Villiers, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, chargée de la démocratie régionale...).
La vitalité et la pertinence des adolescents à qui j’ai la chance d’enseigner, encore accentuées - comme souvent - quand on leur prête une écoute bienveillante et que l’on sort du cadre “traditionnel” de la salle de classe, m’ont une fois de plus impressionné. Les échanges, avec les organisateurs, qui ont suivi cette journée de travail et de partage d’idées ont montré que cette impression était partagée !
À la fierté de voir participer fructueusement à ce travail les jeunes gens à qui je me suis efforcé tout au long de l’année d’apprendre à développer leur capacité de dialogue et d’expression, et à exprimer ce qu’ils pensent avec précision, s’ajoutait une certaine émotion.
Celle de voir ces apprentis citoyens s’approprier, avec un bonheur visible, cet important lieu de la République française et du dialogue républicain. La capacité d’exprimer leurs idées, de mettre en paroles leur vécu quotidien, a ouvert à “mes” élèves de cinquième de Seine Saint-Denis un espace de dialogue, et de partage heureux, avec d’autres collégiens et lycéens venus d’horizons très différents (collège de jeunes filles privé, lycée de Neuilly, collège du Val-de-Marne, établissement de Nangis en Seine-et-Marne). Savent-ils combien ce soir je suis fier d’eux, et heureux pour eux ? Sur un autre plan, c’est aussi de tels moments que se nourrit mon attachement profond au dialogue républicain.

Ma journée s’est terminée avec l’inauguration de la nouvelle librairie “Mille Pages”, rue de Fontenay. Énormément de monde, dans un très bel endroit, sur fond - ce qui ne gâche rien ! - de musique très sympa. Venu en voisin, j’ai apprécié doublement ce qui m’apparaît comme un véritable temps fort de la vie culturelle vincennoise en 2009. Humainement, j’ai pris plaisir à retrouver, en cette période quelque peu chargée, des amis avec qui nous avons en commun différents engagements (associatif ou politique) dans l’espace public vincennois.
À cette joie simple s’est ajouté, pour le professeur de lettres que je suis, celle de voir que l’ouverture d’un espace dédié à l’humanisme, à la découverte par le verbe, dès lors que l’on s’efforce d’en faire un espace de vie et d'échange se fait lieu d’un plaisir partagé par beaucoup ! Une journée “magique” décidément, à savourer en cette fin d’année scolaire !

Aucun commentaire: