mardi 23 juin 2009

Laurent Lafon face aux représentants du personnel municipal : “rouleau compresseur” plutôt que “respect de l’interlocuteur” ?


Avec Laurent Lafon, les représentants du personnel de la ville de Vincennes peinent décidément à trouver un interlocuteur respectueux.
Ainsi hier, ils ont dû refuser de prendre part au Comité Technique Paritaire
- qui, faute de quorum, n’a pas pu se tenir.
Le Comité technique paritaire, c’est une instance de représentation et de dialogue chargée de donner un avis sur l’organisation et le fonctionnement de la fonction publique territoriale (ou, dans d’autres cas, d’Etat). En particulier, sur l’organisation interne, la répartition des services, les méthodes et techniques utilisées au travail. Sur le plan social, les CTP ont aussi vocation à se prononcer sur les questions touchant aux effectifs, sur la situation des personnels contractuels, le travail à temps partiel, la réopartition des primes...
Pourquoi cette décision intersyndicale (dans laquelle se rejoignent FO, la CGT et la CFDT) ? Pour protester contre le manque de concertation dont font preuve Laurent Lafon et son équipe municipale. Un choix expliqué dans une lettre ouverte remise au maire de Vincennes et distribuée à l’ensemble du personnel communal hier après-midi (voir ci-contre).


Réaction de M. Lafon face à ce signal d’alarme ? Convoquer en urgence un nouveau Comité technique paritaire demain matin à 9h30. Traduction : le maire de Vincennes a décidé de passer en force en ignorant ses contradicteurs (quand un CTP se réunit pour la 2e fois, le quorum n’est plus nécessaire), afin que soient validés in extremis de nombreux points qu’il souhaite faire approuver le soir même en Conseil municipal.
Parmi ces points, le nouveau règlement intérieur des bibliothèques - désapprouvé par une très forte majorité du personnel concerné et par ses représentants (voir mon post du jeudi 11 juin). Que sont devenues les demandes adressées par ces derniers à M. Lafon pour qu’ils les reçoive et dialogue avec eux ? Quel accueil le maire de Vincennes a-t-il réservé aux centaines de soutiens recueillis par eux auprès des utilisateurs de la médiathèque, lors de leur récent mouvement de grève ? La réponse semble, à ce jour, être la même que pour la demande d’information que j’avais adressée à M. Lafon l’automne dernier, sur une question concernant le CRA de Vincennes et touchant aux valeurs républicaines - demeurant à ce jour sans réponse (voir mon post du jeudi 23 avril).

La “proximité à éclipses” de Laurent Lafon et de son équipe continue donc de sévir. D’une manière qui engage directement la qualité de l’accès à la vie culturelle pour les Vincennois, et la vitalité de celle-ci dans les prochaines années. Et qui, au-delà, révèle la tendance du maire de Vincennes à fouler aux pieds, à l'occasion, certains principes de base du dialogue républicain - la prise en compte des points de vue qui s’expriment dans l’espace public, et le respect de ceux qui ont vocation à les faire entendre.

Face à cette approche préoccupante de la vie municipale et de la vie culturelle vincennoise, j’ai proposé à nos élus municipaux d’intervenir, lors du Conseil municipal de demain, de la façon qui leur semblera la plus efficace. Je me rendrai bien entendu à ce Conseil, qui se tiendra à partir de 19 heures.

Aucun commentaire: