dimanche 19 avril 2009

Européennes : Vincent Peillon donne le ton


Ci-dessous, un article que m'ont envoyé mes amis de la fédération du Rhône ("euro-région" Sud-Est, bien sûr !).


Vincent Peillon : « Nous avons besoin d'une autre Europe »

le progrès.fr, le 19.04.2009 04h00



Eurodéputé, tête de liste du Parti Socialiste pour la Région Grand Sud-Est, Vincent Peillon était, hier, l'invité de la Fédération du Parti Socialiste de la Loire.

Une visite qui marquait le lancement officiel de la campagne européenne du PS dans le département. Ce déplacement n'était en fait qu'une première salve. Une simple rencontre avec les militants et un échange avec les deux candidats ligériens (Marie-Hélène Riamon et Otman El Harti, respectivement 20e et 7e sur la liste).

Une seconde visite, de terrain celle-là, est en effet programmée le 27 mai prochain sur le département.

Mais hier, le candidat a donné le ton de la campagne que veulent mener les socialistes. « L'UMP qui n'a pas bouclé ses listes, ne veut pas parler d'Europe. Pour sortir du mensonge que la droite véhicule, nous devons mener une campagne de vérité ».

Une campagne de « vérité » qui passe par deux axes aux yeux du fidèle entre les fidèles à Ségolène Royal. « En premier lieu, il faut comprendre que nous avons besoin de l'Europe. Aucun de nos problèmes ne peut se résoudre en dehors de ce cadre. Deuxième point, nous avons besoin d'une autre Europe. Une alternative à celle dirigée aujourd'hui par la droite. Une Europe de gauche qui prône l'harmonisation à tous les niveaux. »

Et Vincent Peillon de rappeler l'enjeu du scrutin : « J'appelle solennellement toute la gauche à s'engager dans cette bataille. Le mode de scrutin est tel qu'il faut absolument voter pour l'alternative que nous proposons dès le premier tour. Il faut voter massivement et directement pour notre liste. »

L'élu ne veut pas croire à un désintérêt des Français pour cette élection : « L'histoire de notre pays est marquée par un siècle et demi de lutte pour construire ses droits sociaux et démocratiques. Aujourd'hui l'enjeu historique c'est de construire des régulations au niveau international. L'Europe doit être à la tête de ce combat et les Français doivent s'intéresser à l'Europe pour cette tâche historique. »

Jacques Perbey (Le Progrès de Lyon)

Aucun commentaire: