mercredi 8 avril 2009

PS - Education nationale : vers l'émergence de l' "esprit de projet" ?



Ci-dessous,
un article mis en ligne sur le site nouvelobs.com intitulé "Le PS lance un grand débat public sur l'Education". Cette initiative me réjouit pour trois raisons :

1) enseignant en ZEP, la mise à mal du service public de l'éducation nationale est une réalité que je vis au quotidien, de même que ses conséquences ;
2) la démarche engagée par le PS semble marquer l'émergence de l' "esprit de projet" que j'appelle de mes voeux depuis quelque temps maintenant, parce qu'il apparaît comme une condition incontournable pour que le PS retrouve un discours clair, pleinement reçu par nos concitoyens, et capable de les convaincre (voir mon post du 23 mars);
3) cette démarche est du même esprit que celle qu'à mon initiative, nous avions entreprise l'automne dernier avec des camarades des sections de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé (voir ci-dessus), anticipant en quelque sorte cette initiative. Les animateurs de nos sections étant alors largement accaparés par la préparation du Congrès, l'information avait alors été malheureusement peu relayée.


Le PS lance un "grand débat public" sur l'Education



NOUVELOBS.COM | 07.04.2009 | 13:43

Les socialistes se donnent un an pour élaborer un projet sur l'Education. Le débat sera organisé autour de "dix chantiers" dont le lycée et la réussite scolaire.

Les socialistes Harlem Desir et Bruno Julliard chargés du débat du PS sur l'Education. (Sipa)

Les socialistes Harlem Desir et Bruno Julliard chargés du débat du PS sur l'Education. (Sipa)

Le Parti socialiste a annoncé mardi 7 avril le lancement d'un "grand débat public" pour mettre en œuvre d'ici un an un projet sur l'Education. Harlem Désir, membre de la direction du PS, et Bruno Julliard, secrétaire national du PS à l'éducation, ont souligné lors d'un point presse les enjeux de ce débat. "L'école publique est en danger et traverse une grave crise", a expliqué Harlem Desir. Ainsi, le PS a engagé un "travail de collecte d'information", "un état des lieux", pour "alerter les Français sur l'urgence de sauver l'école publique" et "lancer un débat ouvert sur l'éducation", a poursuivi Bruno Julliard.

Dix chantiers


L'ancien président de l'Unef a critiqué "l'orientation libérale et régressive du gouvernement qui atteint les fondements même du service public d'Education", indiquant que "les socialistes sont très attendus sur le projet qu'ils vont présenter pour 2012 et en particulier sur le projet sur l'éducation".
Bruno Julliard estime qu'"on ne peut plus se limiter à un projet qui se limiterait à des revendications catégorielles. Il faut une ambition plus importante". Pour cela, le parti socialiste lance un "grand débat public autour de dix chantiers", comme la "réussite scolaire pour tous", la "société éducative", la petite enfance à l'école, le lycée, les métiers de l'Education, la laïcité…
Il faut "au moins un année de travail" avec notamment les syndicats, les associations et les citoyens pour arriver à un projet. A l'issue de ces chantiers, un "rendez-vous national PS" est prévu.

Aucun commentaire: